« La hausse des droits de douane, c’est cher et ça n’a aucun sens »

Résumé de l’article

L’économiste Adam Posen, président du Peterson Institute, juge la politique commerciale de Donald Trump profondément incohérente. Les droits de douane, modifiés à plusieurs reprises en 2025, entretiennent l’incertitude, renchérissent les coûts pour les entreprises et risquent d’alimenter l’inflation, sans permettre ni de relocaliser efficacement l’emploi industriel ni de réduire le déficit commercial. Cette hausse des prix pourrait, selon lui, fragiliser politiquement le président.

Posen critique aussi le silence des démocrates, alors que ces mesures sont impopulaires auprès des ménages, même si ceux-ci n’en perçoivent pas toujours les causes. Il estime plus probable un scénario de hausse durable de l’inflation qu’un redressement par les gains de productivité liés à l’IA.

La confiance avec les alliés est durablement rompue. Les investisseurs se couvrent contre de nouveaux risques et les entreprises réorganisent leurs chaînes d’approvisionnement pour moins dépendre des États-Unis. Dans ce contexte, l’Union européenne peut tirer parti du retrait américain pour renforcer son autonomie stratégique et se positionner comme garante d’un ordre économique fondé sur des règles et un multilatéralisme pragmatique.

Notre commentaire

L’Europe sous-estime sa capacité à changer la donne.
Ses choix auront un impact considérable sur une économie mondiale où les États-Unis sont en retrait et où la Chine a peu de crédibilité pour garantir le multilatéralisme.

L’Europe est compétitive dans de nombreux domaines ; elle peut attirer des migrants qualifiés, des étudiants et des scientifiques. Tous ces atouts peuvent faire d’elle un modèle.

À l’avenir, de nombreux pays auront besoin de se tourner ailleurs que vers la Chine et les États-Unis. Mais l’Europe ne s’en sortira pas en subventionnant ses entreprises ou en tordant le bras des autres pays. Ce n’est pas dans l’ADN de l’Europe. Si elle s’y essaie, elle perdra face aux Américains et aux Chinois.

Lire l’article complet sur Le Monde