Résumé de l’article
L’éditorial du Financial Times analyse la manière dont l’Europe devrait répondre aux nouvelles menaces de Donald Trump concernant le Groenland. Le président américain réaffirme que les États-Unis « ont besoin » de l’île, évoquant même l’option militaire, officiellement pour des raisons de sécurité, d’accès à l’Arctique et de ressources minières. Cette position inquiète profondément les dirigeants européens, car toute tentative américaine de s’approprier le Groenland, territoire autonome du Danemark, constituerait une violation grave de la souveraineté danoise et un coup potentiellement fatal à l’Otan.
Face à Trump, l’Europe est dans une position délicate, dépendante des États-Unis pour sa sécurité, notamment face à la Russie. L’éditorial plaide pour une réponse unie et pragmatique : solidarité totale avec le Danemark, mais aussi stratégie « transactionnelle » mêlant fermeté et concessions. L’UE et l’Otan devraient proposer de renforcer conjointement la sécurité arctique, tout en avertissant clairement que toute atteinte à la souveraineté du Groenland entraînerait des représailles économiques. L’Europe doit apprendre à afficher sa puissance pour être prise au sérieux.
Notre commentaire
Apprentissage tardif et douloureux des conséquences de la faiblesse passée de donneurs de leçons qui n’ont pas encore appris celles qu’ils devraient savoir par cœur. Il y a encore du travail… D’autant que nous n’avons d’autre choix que de les soutenir.
Souffrez notre impatience, n’attendez pas notre lassitude.

