A propos de l’ouvrage
Lieu mythique de la volupté portuaire, la Basse-Ville toulonnaise eût, pendant un siècle (1850-1946), son « Quartier Réservé », surnommé « Le Chapeau Rouge » ou son « Pavé d’amour ».
Il s’entendait de la zone limitée par le cours Lafayette, la rue des Remparts, la rue de Lorgues et la rue Vincent Courdouan. Ce fut la seule zone de la ville où la prostitution était libre et autorisée.
Les écrits de Farrère, Loti, plus tard ceux de Cocteau, Vérane, Morand, Carco, forgèrent l’imaginaire de la Basse-Ville, empreint de sensualité. Toulon était bien alors une fête ! Celle des matelots qui descendaient dans la Basse-Ville, avides de compenser la rudesse de la vie à bord dans ce Toulon de Pierre Loti « ivre de soleil, de chaleur, d’alcool, de cris et de chants ».
« Capitale de la prostitution et de l’opium », Toulon devint, dans l’entre-deux-guerres, celle de « l’homosexualité », au grand dam des autorités, notamment de la Marine nationale. Dans le registre de la « mémoire urbaine » l’ouvrage évoque les traces de ce quartier dans sa toponymie, ses murs, ses places. Il propose aussi un récit vibrant de la Basse-Ville telle qu’une jeune fille toulonnaise pouvait se la représenter.
Toulon dévergondée. La Basse-Ville (années 1880-1980) est le premier ouvrage consacré à ce quartier, aujourd’hui occulté. Rédigé par des natifs de Toulon, fins connaisseurs de l’histoire de sa Marine et des facettes multiples et complexes de la Cité, il offre une plongée inédite dans le passé sensible de ce lieu à part. Riche d’une iconographie d’archives, ce livre lève ainsi le voile sur un pan méconnu de l’identité toulonnaise.
Les auteurs
Ouvrage collectif dirigé par Marc Bayle. Préfet honoraire, ancien commissaire de la Marine. Il a été conseiller général de Toulon de 1994 à 2001. Auteur des Droites à Toulon (1958-1994), De l’Algérie française au Front National (Les Presses du Midi, 2014), de Toulon through the texts (Capit MuscasEditions, 2022) et de Toulon. Portraits d’une ville (Capit Muscas Éditions, 2023).
Avec les contributions de : André Fourès, LEA Andréani, Colette Servières.








