Résumé de l’article
Observateur chevronné de la politique internationale, Fareed Zakaria nous livre une vision instantanée de la progression de la démocratie américaine vers l’illibéralisme.
Il démonte les mécanismes à l’œuvre depuis le début du mandat Trump : flirter avec les limites de la Loi, utiliser l’urgence, les postures et une extrême violence d’État.
À l’intérieur du pays, il pointe la faiblesse idéologique et de positionnement des oppositions (démocrates) à l’administration Trump.
Sur la scène internationale, le mélange d’attitudes agressives et d’agressions réelles se traduit par un bilan dont les contrastes ne dissimulent pas l’extrême modestie.
L’auteur explique la praxis de l’illibéralisme aux États-Unis et en Europe (Hongrie). Il juge que les sauvegardes institutionnelles des démocraties européennes sont plutôt plus solides que celles des USA.
Enfin il constate que le peuple français ne veut pas se confronter aux réalités du temps.
Notre commentaire
Entretien avec l’une des grandes figures modérées de l’analyse politique et géopolitique outre-Atlantique.
Le regard porté sur l’illibéralisme est édifiant ; celui porté sur la faiblesse de l’État américain et les faiblesses de ses oppositions est inquiétant ; et le constat – son constat – sur l’irréalisme du peuple français, effrayant.

